Racheter les parts d’une maison après une séparation: c’est plus simple avec son courtier hypothécaire
Racheter la part de votre maison peut être un processus stressant qui ajoute de la pression dans une situation déjà difficile. Optez pour la tranquillité d’esprit avec l’accompagnement d’un courtier hypothécaire. Nous sommes là pour rendre le rachat des parts de votre maison plus simple et optimal pour vous.
Nous trouverons la meilleure solution pour que vous puissiez garder la maison
Comme vous aurez rompu le contrat de votre ancienne hypothèque avec votre prêteur, vous pourrez magasiner un nouveau produit hypothécaire. Le montant de votre prêt risque d’augmenter avec le rachat de la part, la pénalité et les frais de notaire. Nous vous aiderons à trouver un prêt qui conviendra à votre nouvelle réalité.
Garder la maison ou vendre?
Vous aimeriez garder la maison après votre séparation, mais vous doutez d’en avoir les capacités financières? Nous sommes là pour vous aider à évaluer votre situation et vous aider dans votre prise de décision. Sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à devenir propriétaire à 100 % de votre propriété.
- Refinancement
- Négociation du taux d’intérêt et des conditions
- Prêteurs privés
Si le rachat de la maison est envisageable, nous serons en mesure de vous proposer le produit hypothécaire le mieux adapté à votre réalité.
Faq
Comment calculer le montant de la part à racheter?
Le montant peut être déterminé à l’amiable entre les co-emprunteurs. Toutefois, si la relation est conflictuelle, il peut être plus prudent de faire appel à un notaire afin de formaliser cet accord.
Voici un exemple de calcul qui est utilisé pour obtenir le montant de la part à racheter :
Valeur d’évaluation municipale de la maison moins le solde de l’hypothèque, moins les frais de pénalité = profit net.
Profit net divisé par 2 = montant de la part à verser au conjoint qui quitte la maison.
Le montant de votre nouvelle hypothèque sera donc calculé ainsi :
Remboursement du solde de l’hypothèque + la moitié des frais de pénalité pour la rupture du contrat + le montant à verser pour le rachat de la part du conjoint + les frais de notaire = montant de la nouvelle hypothèque.Quelles sont les options envisageables concernant la maison en cas de séparation ou de divorce?
3 options sont possibles en cas de séparation ou de divorce. Premièrement, vous pourriez décider de vendre la maison et de vous séparer le profit. Si l’un de vous souhaite garder la propriété, 2 options s’offrent à vous. D’abord, le rachat de part qui vise à racheter la partie de l’ex-conjoint ou ex-conjointe. Par contre, si la valeur nette réelle de votre maison n’est pas assez élevée pour qu’il y ait un profit, vous pourrez alors procéder à l’assumation d’hypothèque. Cette situation peut survenir lorsque la maison a été achetée en surenchère et que le montant de l’hypothèque dépasse celui de l’évaluation municipale ou encore lorsque le montant de l’hypothèque ne laisse pas de marge de profit par rapport à la valeur de la maison après avoir ajouté les pénalités.
Suis-je admissible au rachat de part de ma maison?
Comme le rachat de part consiste dans la signature d’une nouvelle hypothèque, vous devrez repasser par les mêmes étapes que lors de la signature du premier prêt hypothécaire. Votre capacité à payer sera donc analysée et vous devrez être approuvé par le prêteur.
Profitez de services gratuits qui vous rapporteront gros!
Comptez sur l’expertise de spécialistes hypothécaires pour obtenir les meilleures conditions et le meilleur taux. Et oui! C’est gratuit! Il n’y a donc pas de raison de se passer de nos services en courtage hypothécaire!